Importation des engins de travaux publics d’occasi

BOOSTÉE PAR LES DERNIÈRES MESURES DU GOUVERNEMENT.

Des produits destinés au marché national
Il y a à peine quelques années, cette entreprise allait mettre la clé sous le paillasson.

Le fait que la loi de finances complémentaire mette fin à l’importation des engins de travaux publics d’occasion, a toutes les

chances de booster l’activité de la Snvi et d’autres entreprises du secteur comme l’Enmtp.troc occasion engins occasions

La Snvi produit déjà des camions et des bus dont la plupart sont destinés au marché national. Netcom et les APC sont ses clients réguliers tout comme les transporteurs privés et les entreprises. Rien qu’avec les communes, elle a signé un contrat de livraison de 1000 bus pour une valeur totale de 23 milliards de dinars. Selon certaines sources, si elle connaît, de temps en temps, une envolée de son carnet de commandes, elle n’est pas à l’abri d’autres difficultés car elle a toujours de grandes peines pour récupérer son dû. De nombreuses APC sont en déficit et elles ne sont pas toujours pressées d’honorer leurs engagements financiers avec la Snvi. La deuxième remarque concernant ses marchés avec les institutions de l’Etat (APC, Netcom) est qu’ils sont effectués sans passer par des appels d’offres, ce qui est contraire à la réglementation. Ce point a d’ailleurs soulevé l’ire des sociétés étrangères commercialisant des engins en Algérie.

Ces constats n’empêchent pas la société de viser

L’excellence en misant davantage sur la qualité des ressources humaines. C’est le sens qu’il faut attribuer à la convention signée avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique visant à former 1000 travailleurs de la société. Les actions de redynamisation de la société passent aussi par son assainissement. C’est ce qu’a confirmé le ministre des Finances, Karim Djoudi, il y a quelques jours en expliquant les nouveautés introduites dans la loi de finances complémentaire 2009. Les mesures d’assainissement concernent une restructuration de sa dette. La deuxième action consiste à la doter d’un fonds de roulement pour lui permettre d’activer.

Le fait que le gouvernement ait introduit le dossier de la Snvi au Conseil des participations de l’Etat confirme qu’elle a effectivement des chances de sortir de sa torpeur. La réduction de la taille du marché fait que les capacités de production ne sont utilisées qu’à 50% environ.

D’une capacité de 10.000 unités par an, sa production n’est plus qu’à 5500 engins, toutes catégories confondues.

Le 2009-08-31 14:04:23