Depuis ses bases vendéennes, Sébastien Maigre surfe sur la vague de la revente des produits d'occasion.

La société s'est développée rapidement dans tout l'Ouest. Depuis ses bases vendéennes.
Happy Cash connaît une croissance fulgurante dans l'Ouest. Basée à Sainte-Hermine (Vendée), l'entreprise est l'une des rares à ne pas être touchée par la crise, bien au contraire.
Créée en 2002, l'entreprise compte déjà vingt boutiques, de Royan à Saint-Brieuc en passant par Paris. Le concept n'est pas tout neuf mais Happy Cash a su se distinguer pour se faire un nom.
En 1997, Sébastien Maigre, pilote dans l'aviation d'affaires, décide de changer de voie et se fait embaucher chez l'australien Cash Converters, n° 1 mondial du commerce de produits d'occasion. Il prend la direction d'un magasin franchisé à La Rochelle. « En deux mois, je suis passé de pilote à chef d'entreprise », se souvient-il.
Plusieurs petits nouveaux font leur apparition et Sébastien Maigre suit d'abord Easy Cash. Il se retrouve à gérer un autre magasin franchisé, de 300 mètres carrés seulement.
il rachète discrètement 60 % d'un troisième concurrent encore plus petit, toujours à La Rochelle. Et le chiffre d'affaires du magasin (80 mètres carrés seulement) est multiplié par trois. Le voilà convaincu de reprendre le concept à son compte, en y ajoutant sa touche personnelle.
Happy Cash s'est donc vite différencié par la petite taille des magasins et leur situation en centre-ville. « Cela permet de faire des investissements moindres et facilite la mise en place des franchises. » Très vite, Sébastien Maigre s'aperçoit aussi que le secteur le plus rentable est celui de l'électronique : téléviseurs, hi-fi, DVD, CD... Si certains magasins font aussi du bricolage, du sport ou encore de la bijouterie, la plupart se sont ainsi spécialisés.
Dès la rentrée, plusieurs boutiques vont ouvrir, aux Sables-d'Olonne notamment. En tout, une dizaine devraient être lancées prochainement.
Happy Cash a développé depuis un an un partenariat avec la Chaîne de l'espoir, une association qui offre des opérations de chirurgie cardiaque à des enfants venus de pays défavorisés. En achetant, en troquant ou tout simplement en faisant un don, il est proposé à tous les clients d'aider l'association.
Pauline de SAINT-REMY.
source : www.ouest-france.fr
Le 2009-09-01 15:11:45